La semaine dernière, je me suis attaqué à une brique de connaissances écrites par un des plus grands maîtres du développement personnel;

« L’éveil de votre puissance intérieure » par Tony Robbins.

Je crois personnellement que tout le monde devrait prendre le temps de lire ce livre incroyable. Un petit investissement de 10 heures qui aurait la capacité de changer drastiquement votre vie sociale, financière, amoureuse et personnelle. Ce livre partage les plus grandes méthodes que l’on peut retrouver dans le domaine de la Programmation neurolinguistique. La PNL est, en un court résumé, la capacité d’un être à conditionner son cerveau afin d’accomplir n’importe quelle tâche. Que ce soit d’arrêter de fumer du jour au lendemain, d’augmenter ses revenues, d’accomplir son objectif de perte de poids, d’améliorer sa relation avec son/sa conjoint(e) ou d’accomplir n’importe quel objectif qui a pour but l’amélioration dans un domaine X.

Dans ce texte, je fais un court résumé de ce que j’ai appris dans les 2 dernières années en lisant des dizaines de livres sur le développement personnel, et je donne les 3 caractéristiques principales qui reviennent toujours chez les plus grands leaders de ce monde pour atteindre le succès.

Crois en toi et tu auras du succès :

Est-ce que tu crois que perdre 50 livres en 90 jours ou avoir un salaire de 1 000 000$ par année, c’est possible pour toi?

Si ta réponse est non, alors tu as raison, c’est impossible.

Si ta réponse est oui, alors tu as aussi raison, c’est possible.

Des centaines de milliers de personnes qui se retrouvent dans la même condition que toi le font continuellement. Et je ne parle pas de pilules magiques ou de gagner à la loterie. Je parle de vrai travail sur soi, de développement personnel, d’efforts et de discipline.

C’est possible pour chacun d’accomplir ses rêves. Il suffit d’y croire, et de passer à l’action.

Crois-moi lorsque je dis que la vie est très bien faite. Si ton métier de rêve est de devenir un jour chirurgien, professeur ou d’ouvrir ton propre garage, alors tu te dois de garder ce rêve protégé et le graver profondément dans ta tête afin de te conditionner à le maintenir en vie jusqu’à ce qu’il devienne réalité. Si chaque action que tu entreprends te fait avancer une marche à la fois vers ton objectif et que tu n’y renonce jamais, et bien, je te promets qu’un jour, tu auras franchi toutes les étapes nécessaires pour l’accomplissement de celui-ci, et tu vivras de tes rêves. Il suffit d’y croire et de prendre action dès maintenant vers cette direction.

Laisse-moi te dire que tu n’es pas le seul à avoir à passer à travers ces difficultés. Tout le monde a son propre mur à franchir à un moment ou un autre dans sa vie. Imagine-toi un simple instant ce que les plus grands leaders de ce monde doivent assimiler comme connaissances, ou le rythme de travail qu’ils doivent maintenir chaque jour de leur vie pour avoir la chance d’exercer ce rôle. Ils ne sont pas « chanceux » de faire ce métier. Ils se sont sacrifiés corps et âme pour aboutir à ce résultat.

Mark Zuckerberg, par exemple, dirige l’une des plus grandes entreprises au monde ayant une valeur de plusieurs milliards de dollars avec maintenant plus de 10 000 employés partout à travers la planète. Cet homme avait une vision éclairée sur ce qu’il voulait. Son objectif était de permettre la communication entre chaque humain et ce, de façon instantanée, peu importe la localisation. Pensez-vous qu’il y serait parvenu s’il n’y avait pas cru. Non!

Après avoir développé son algorithme, il s’est entouré des plus grands leaders dans le développement d’entreprise, de marketing et ainsi, il a permis à sa vision de grandir à son plein potentiel. Aujourd’hui, Mark est passé du petit étudiant créatif à l’un des plus grands innovateurs de l’histoire de l’humanité.

Il avait une confiance inébranlable que son algorithme pouvait changer des vies, et malgré le scepticisme de certains, il a préféré s’entourer que des meilleurs.

Voilà la recette du succès qui a créé ce qu’un tiers des êtres humains sur la planète utilise tous les jours maintenant, Facebook

Perd tes anciennes croyances limitatives :

Le cerveau est l’organe le plus complexe et l’un des moins exploré de la science. Chacune de nos actions humaines est directement et indirectement liée à ce grand moteur à influx nerveux.

L’une de ses fonctions les plus incroyables est sa capacité à mémoriser et à enregistrer les moments les plus précieux de nos vies. Les moments de plaisir, de tristesse, de rage, de peur, d’amour, d’amitié et autres…

Ces petits moments sont emmagasinés inconsciemment dans notre cerveau tout au long de notre vie tel un disque dur.

Au bout du compte, la science de la psychologie démontre d’année en année que ce sont ces petits moments qui différencient chaque être humain.

L’entièreté de notre présent est affectée par les valeurs qui nous ont été transmises par nos proches et la réaction qu’on a vécue face à tous les différents sentiments qui sont décrits plus haut (le plaisir, la tristesse, la rage, la peur, l’amour, l’amitié…). C’est ce qu’on appel en psychologie, les neuro-associations.

Ces neuro-associations sont les étincelles de toutes nos décisions.

Une histoire qui m’a marquée à jamais est l’histoire des deux frères aux vies opposées.
Ces deux jeunes hommes ont été interviewés à la télévision pour raconter leur incroyable histoire.
L’un des deux frères est marié, a 3 beaux enfants et est devenu millionnaire. L’autre est un drogué, non diplômé et vit pratiquement dans la rue.

Ces deux jeunes hommes ont une neuro-association en commun; les valeurs du passé qu’ils ont reçues de leur père.

En fait, les deux jeunes hommes ont été élevés sans mère, dans un milieu instable à revenu très faible, sans éducation particulière. Leur père vendait de la drogue et rendait des services à des personnes non-recommandables pour subvenir aux besoins de la famille. De plus, il était alcoolique et violent.

L’élément marquant de cette histoire est qu’un jour, tard le soir, les deux jeunes hommes ont retrouvé leur père mort d’une balle dans la tête devant leur appartement.

Alors, dans cette histoire, qu’est-ce qui a bien pu différencier autant la vie des deux jeunes hommes qui ont pourtant eu à vivre ces atrocités. L’un est devenu malheureux et drogué et l’autre est devenu heureux et millionnaire?

La réponse qu’ils ont tous les deux donnée au journaliste en privé était tout simplement stupéfiante. Ils ont donné exactement la même justification;

« Avec un père comme ça, comment pouvais-je voir la vie autrement »

L’un avait associé les événements vécus par son père et les a reflétés sur sa vie positivement et l’autre à l’inverse, négativement.

Chacun d’entre nous a des milliers de neuro-associations représentant plusieurs évènements dans nos vies. Peut-être qu’à l’âge de 5 ans, vous avez été mordues par un chien et que vous les détestez depuis ce temps. Peut-être que vous êtes comme moi et que vous ne consommez plus d’alcool depuis le jour où vous avez eu une mauvaise expérience. Ces évènements ont créé une neuro-association de peur dans votre tête.

Lorsque vous comprenez ce principe, vous avez le pouvoir de reconnaître et de modifier ces associations.

Si vous voulez arrêter de fumer, alors vous devrez associer un sentiment de peur à cette habitude, sans quoi, si ça reste un plaisir, ça ne partira pas.

Si vous voulez allez à la salle de musculation et perdre 50 livres, alors vous devrez associer un sentiment de plaisir à cette habitude, sans quoi, si ça reste une peur, vous ne réussirez pas.

À quel point ton entourage t’influence :

Chacun d’entre nous a des amis et des proches à qui l’on tient beaucoup, il en va de soi.  Que ce soit ton copain/ ta copine, tes vieux chums du passé, ta famille ou tes collègues de travail, ces personnes qui représentent ton cercle d’influence peuvent être la clé de ton succès ou, à l’inverse, être ta descente vers l’échec. Tu as sans doute déjà entendu parler du vieux dicton;

« Tu es la représentation des cinq (5) doigts de ta main ».

Et bien, laisse-moi te dire que lorsque tu y porte attention, ça se révèle 100% vrai!

Prend les cinq personnes les plus proches de toi et analyse-les quelques instants.

Analyse ton entourage :

Comment se porte leur santé physique.

Font-ils attention à leur alimentation?

Est-ce qu’ils se supplémente?

Est-ce qu’ils pratiquent un sport régulier?

Ont-ils un physique démontrant la santé?

Sont-ils médicamentés?

Comment sont leurs finances.

Combien font-ils d’argent par mois/année?

Est-ce qu’ils ont un objectif financier?

Est-ce qu’ils ont de l’ambition ou sont-ils stagnés financièrement?

Est-ce qu’ils sont du genre à flamber tout leur argent inutilement?

Que font-ils comme passe-temps.

Est-ce qu’ils investissent leur temps libre sur leur développement personnel?

Est-ce que ce sont des passe-temps qui les éloignent de leur objectif ou qui les rapprochent?

Sortent-ils au bar?

Est-ce qu’ils consomment drogues/alcools/stupéfiants?

Est-ce qu’ils s’éduquent?

Leur aspect psycho-social.

Ont-ils des relations de couple stables?

Jugent-ils les gens?

Sont-ils intra ou extravertis?

Sont-ils encore en contact avec leurs proches?

En faisant la somme des habitudes de vie de ces personnes, tu seras maintenant en mesure de t’auto-analyser et de mettre sur papier tes propres caractéristiques personnelles.

Ça peut être frustrant ou effrayant en premier lieu, mais souviens-toi que les choses peuvent changer drastiquement, et ce, aussitôt que tu auras pris la ferme décision de modifier ton cercle d’influences.

C’est simple, si ton objectif est d’être en forme, tiens-toi avec des gens qui s’entraînent. Si ton objectif est de devenir millionnaire, fréquente des millionnaires ou des gens qui veulent devenir millionnaires et apprend la recette de vie qu’ils ont utilisés. Là je te vois venir, tu vas me dire… ben voyons! Où est-ce que je peux bien trouver un millionnaire comme ami ?? Et bien, sache que tu es maître de ta destinée. Il y a des millions de millionnaires sur la planète et des centaines de millions de personnes qui travaillent durement jour après jour pour que leur rêve devienne réalité. C’est ton job à toi seul de les trouver et de t’y entourer.

Si ton objectif est de perdre 50 livres, colle-toi à des entraîneurs ou des professionnels de la santé qui sont passés par là et qui s’instruisent dans les livres et sur les bancs d’écoles depuis des décennies.

En faisant ces grands pas, tu verras que l’impossible devient très souvent réalité.

Tu es maître de ta destinée et de tes décisions.

Demain matin, ta vie peut être extraordinaire, ou simplement ordinaire, c’est à toi de choisir. Ceci débute avec l’optimisation de ton cercle d’influence, n’oublie pas cette maxime populaire;

« Dis-moi avec qui tu te tiens et je te dirai qui tu es »

Jérôme Gravel, N.D, Phy.D