Les amalgames dentaires :

Quand même incroyable de dire que les amalgames dentaires sont utilisés en dentisterie depuis maintenant plus de 150 ans. Pourquoi changer une recette gagnante lorsque ça ne coûte pas cher, c’est durable, et en plus, c’est facile à poser me diras-tu. En fait, sans que tu sois nécessairement au courant, il y a un énorme débat scientifique entre les médecines alternatives et la médecine moderne qui continue depuis le XIX siècle. En 1843 plus précisément, The American Society of Dental Surgeons (ASDS) a déclaré que la pose d’amalgame dentaire au mercure représentait une mauvaise pratique du domaine et que son utilisation devrait être restreinte en raison d’un risque élevé d’intoxication. Alors, s’il y a un risque d’empoisonnement au mercure, pourquoi est-ce que ce matériau est-il toujours le premier proposé de nos jours ? Quels sont les effets sur notre santé d’une trop grande quantité de mercure qui circule en nous ? Quelles sont les alternatives à prendre pour éviter ça ?

Eh bien, attache ta tuque parce que ça rentre au poste !

Ce que les études démontrent :

Une étude réalisée sur des singes a démontré que le mercure dans les amalgames dentaires relâche continuellement de la vapeur de mercure dans l’organisme. Cette vapeur est absorbée par le corps et s’accumule dans différents organes comme le foie, les reins, le cerveau, l’intestin et les glandes endocrine (1) De plus, les études ont démontré que le mercure a la capacité de traverser la membrane du placenta de la maman jusqu’au bébé et a ainsi le potentiel de l’affecter à son tour. (1)  Quand même capotant pour un simple petit plombage qu’on pensait si inoffensif et qui, malheureusement, est en grande quantité dans la majorité des bouches des enfants au Québec. Il n’est pas rare de voir une petite bouche contenant entre 3 et 5 plombages gris.

Une autre étude, cette fois-ci sur des enfants âgés de 7 ans, a démontré qu’il y a une élévation du niveau de mercure dans l’urine de ces derniers jusqu’à 5 années après la pose d’un amalgame dentaire. Durant les 2 premières années, il y a une élévation du niveau de mercure urinaire de 1.5 ug/L. Puis, 1 an plus tard, le niveau de mercure est à 1.0 ug/L pour finalement  terminer à 0.4 ug/L 5 ans plus tard. (2) .

En sachant que c’est absorbé par les organes maîtres du corps humain et que le mercure est un poison potentiel pour l’organisme de 1 à 5 ans après la pose, ne serait-il pas logique de l’éliminer de la pratique et d’utiliser d’autres composés ?

En fait, c’est très simple, la raison du pourquoi on l’utilise encore est parce que The American Society of Dental Surgeons (ASDS), qui était constitué de 15 chirurgiens buccodentaires contre cette pratique, fût immédiatement fermée en raison de la controverse qu’elle avait créé avec les amalgames au mercure. Elle fût immédiatement remplacée par The American Dental Convention (ADC), qui est maintenant le plus grand groupe de professionnels buccodentaires au monde. Ensuite, Big Pharma et la Food and Drug Association (FDA) ont autorisé la pratique de pose de plombage gris et l’ont classé comme étant « non justifié d’interdire la pratique ».

Les effets du mercure sur notre santé :     

Encore une fois, les effets du mercure sur le corps humain sont dans un énorme débat controversé. Ils font la une des journaux depuis plusieurs années en raison de son utilisation dans les vaccins et de l’augmentation d’autisme et de troubles auto-immunitaires depuis les 10 dernières années.

Les effets connus d’une exposition continue au mercure exogène sont :

  • De la fatigue chronique;
  • De la douleur articulaire et musculaire;
  • Des troubles digestifs;
  • Des troubles et des faiblesses immunitaires;
  • Des troubles cérébraux;
  • Et plusieurs autres.

Bref, ce sont tous des troubles suivant le trajet d’absorption du mercure dans le corps comme je l’ai mentionné plus haut. Aussi, beaucoup d’études commencent à relier la consommation de mercure et le développement de maladies tel que la maladie d’Alzheimer, le parkinson, la démence et l’autisme.

Les solutions pour éviter cette surexposition :

Prenez rendez-vous avec votre dentiste et demandez-lui de remplacer vos amalgames dentaires au mercure par un amalgame en céramique. Le processus, si bien pratiqué, est sans danger et sans douleur. Tant qu’à y être, vous pourrez observer toutes les procédures de sécurité que le dentiste prendra pour vous les retirer. Vous comprendrez ensuite que ce n’est pas très sain d’avoir ça en bouche à longueur d’année.

Voici le processus pour enlever les amalgames de façon sécuritaire :

Et si je vous disais que, déjà à ce jour, des centaines d’individus ont rapporté l’amélioration, voir la guérison de nombreux symptômes chroniques après avoir fait changer leurs amalgames. Des cas de fatigues chroniques, de fibromyalgie, d’arthrite et plusieurs autres ont vu leurs symptômes diminuer.

Aussi, une autre alternative que je vous conseillerais fortement serait de faire une cure dépurative à base de plantes afin d’aider votre corps à éliminer plus efficacement les déchets qu’il doit faire face. Le corps est naturellement conçu pour éliminer la majorité des déchets métaboliques, mais malheureusement, ce serait un mensonge de dire qu’il y arrive seul de nos jours. Il doit désormais faire face à une énorme augmentation d’OGM, de pesticides et de métaux lourds. Il est beaucoup plus difficile pour le corps d’activer à pleine capacité ses fonctions naturelles de dépuration de déchets métaboliques.

C’est la raison du pourquoi il y a une si grande augmentation dans la popularité des protocoles de détoxification sur le marché. Un bon protocole de détoxification contient les éléments suivants :

  1. Une activation et un support des systèmes de dépuration hépatique;
  2. Une activation et un support des systèmes de dépuration rénale;
  3. Une reconnaissance des radicaux libres en circulation dans le sang;
  4. Un dépuratif à action douce au niveau du système digestif;
  5. Un puissant support pour la flore intestinale.

Les naturopathes de l’équipe Ignite Lifestyle vous ont conçu un protocole de détoxification très doux et efficace mettant en synergie 5 produits de plantes médicinales des Laboratoires Vachon. Ce laboratoire crée des produits brevetés depuis maintenant plus de 65 ans et apportent des résultats incroyables à ses clients.

Le protocole de détoxification d’une durée de 40 jours contient les 5 éléments énumérés ci-haut. Il a pour but de nettoyer votre organisme et de lui redonner une nouvelle jeunesse en plus de faciliter grandement la perte de poids.

Code promo 10% pour le protocole : detox10

Les bienfaits de notre protocole de détoxification :

1- Améliore la digestion;

2- Nettoie l’organisme des déchets;

3- Optimise le transit intestinal;

4- Diminue l’inflammation et la rétention d’eau;

5- Neutralise les radicaux libres;

6- Favorise l’équilibre acido-basique;

7- Favorise la perte de poids.

Donc, si vous avez des troubles chroniques et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ce cauchemar, je vous recommande fortement d’éliminer les facteurs qui pourraient en être la cause. Les amalgames dentaires sont en grand débat depuis plus de 150 ans sans pour autant aboutir à un résultat. Est-ce nocif pour notre santé ou pas ? Je ne crois pas que nous allons le savoir d’ici peu, mais il faut mieux être proactif que réactif.

En médecine alternative, nous cherchons directement à la source les problèmes qui pourraient être la cause de vos troubles. Le corps humain est une machine d’une précision incroyable. Il a été conçu d’un pouvoir d’adaptation et de régénérescence hors du commun lorsqu’on lui permet de faire ce processus de façon optimale. L’alimentation et les habitudes de vie jouent un rôle majeur dans notre santé. Je ne dis pas dans cet article que le mercure est LA source de tous vos problèmes, mais il pourrait-être un des facteurs qui vous cause du tort.

Sur ce, je vous invite à continuer de suivre nos futurs articles, car il y aura plusieurs sujets intéressants dans les semaines à venir ! Si vous avez des questions ou des sujets que vous aimeriez que l’on démystifie pour vous, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires.

Souvenez-vous que notre objectif est et sera toujours de vous éduquer à devenir autonome par rapport à votre santé.

Au plaisir !

Jérôme Gravel
Naturopathe/Phytothérapeute

Source #1 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4642684/

Source #2 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3388771/